Situation d'apprentissage-évaluation |
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Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique Mise à jour
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Résumé D’ici la prochaine décennie, on prévoit que 1,2 milliard de personnes feront du tourisme chaque année. En raison des déplacements et des habitudes de vie lors de voyages, l’industrie du tourisme ne manquera pas d’avoir un impact sur l’environnement. De plus, et surtout pour le tourisme d’aventure, l’accessibilité de plus en plus facile à des sites qui jusqu'alors ne permettaient l’accès qu’à des experts passionnés, permet aujourd’hui, à des novices, de s’adonner à des activités périlleuses. Voilà deux raisons qui justifient de bien préparer un voyage : la sécurité et le respect de l’environnement. Pour planifier une aventure, il faut se documenter sur l’histoire géologique du site et le climat qui y prévaut : deux informations qui permettent de comprendre la faune et la flore s’y étant installées. Il devient alors plus facile de cerner les dangers et d’organiser une activité sécuritaire, ou encore, d’éviter une région! Voilà pourquoi l’élève est invité à créer une activité touristique d’aventure sur un site de son choix. Il doit d’abord pouvoir expliquer le relief et les types de sols ainsi que le climat qu’on y trouve en fonction de la latitude du site et de la position de la Terre dans l’espace. Ensuite, l’élève fait un lien avec la faune et la flore présentes. Il explique alors les risques du voyage selon l’histoire géologique, le climat et les habitats prévalents sur le site. Un regard particulier peut venir bonifier le projet en traitant du tourisme équitable et du volet santé et bien-être que peut procurer un voyage d’aventure.
Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
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