Situation d'apprentissage-évaluation |
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Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique Mise à jour
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Résumé L’herbier électronique sous forme de diaporama permet une porte d’entrée intéressante sur une région. Les plantes dépendent du sol et par conséquent, de l’histoire géologique de la région. Le climat, tout aussi important pour la plante, dépend de la latitude, soit la position de la Terre dans l’espace. Connaître les plantes d’une région permet aussi d’éviter des désagréments, car certaines sont toxiques. Elles abritent aussi une faune qui peut présenter des dangers pour l’humain. Depuis toujours, l’humain utilise les plantes pour se guérir et surtout, se nourrir. Ainsi, pour les explorateurs de la nature, découvrir les plantes représente une bonne façon de commencer la planification d’une aventure. Voilà pourquoi l’élève est invité à faire un herbier électronique d’une région où il aimerait réaliser une aventure écotouristique. Il étudie quelques plantes typiques de l’endroit afin de connaître les sols et l’histoire géologique de la région. Il traite aussi du climat selon la position de la Terre dans l’espace. Les plantes l’aident aussi à faire le lien avec l’habitat et les dangers et beautés de la faune et de la flore du site. Finalement, il propose un itinéraire et une façon de réaliser le voyage sécuritairement et écologiquement.
Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
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