Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Situer une application dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
Comprendre des principes technologiques liés à l'application
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Situer une application dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
Comprendre des principes technologiques liés à l'application
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques
Composantes
Situer une problématique scientifique dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide du langage scientifique
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique
Interpréter des messages à caractère scientifique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Composantes
Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Composantes
Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Contenu de formation
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers matériel
Transformations de la matière
Transformations chimiques
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers matériel
Transformations de la matière
Transformations chimiques
Décomposition et synthèse
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques