Le but de l’expérience est de comprendre que les recettes culinaires peuvent comporter un processus de fermentation. Dans ce cas précis, le protocole est vraiment une recette! L’élève réfléchit sur la raison d’être de chacune des étapes de la recette pour comprendre les phénomènes en cause. Les recettes proposées demandent des périodes d’incubation, ce qui permet d’insérer des temps où l’élève explore l’information entre les manipulations. Ainsi, le temps de réflexion permet de comprendre chacune des étapes et cela devrait paraître dans le portfolio et dans le rapport de laboratoire. Comprendre les interactions physico-chimiques d’une recette culinaire fait réfléchir sur les aspects techno-scientifiques d’une action quotidienne. Des aspects de salubrité peuvent être vus dans l’expérimentation et peuvent faire partie du rapport de laboratoire ou du portfolio.
Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Révision scientifique : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier