Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Écotourisme sur Terre

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Les élèves auront à se choisir un volcan en activité et à en faire l'étude par équipe de quatre. Après avoir compris le fonctionnement d'un volcan, les jeunes auront à déterminer les impacts qu'aurait une éventuelle éruption.
 
Tout d’abord, l’enseignant présente aux élèves deux démonstrations qui ont pour but d’amener un questionnement sur les phénomènes de pression de vapeur, de montée des liquides et de dégagement gazeux. L’enseignant demande ensuite aux élèves s’ils connaissent une manifestation naturelle qui comprend ces phénomènes. Lorsqu’ils commencent à parler de volcans, l’enseignant présente le travail à l’aide d’un volcan-type (le Vésuve). Vient ensuite la formation des équipes et la séparation du travail. Pour la deuxième période du travail, il y a un partage des informations dans l’équipe, suivi d'une période de questions, d’une petite synthèse de la part du professeur et de l’écoute d’un film. La période 3 correspond à la réalisation de l’affiche et à la préparation de la présentation. La dernière journée, les élèves présentent leur affiche et remettent le travail écrit. Puis, il y a une synthèse de la part du professeur et des élèves ainsi qu’une évaluation de l’activité.

Crédits

Idée originale :

Conception : Karine Huot et Martin Laforce

Adaptation par l’équipe PISTES

Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier