| 
									
										| 
												
													| Situation d'apprentissage-évaluation |  |  
									
										| Année, cycle Secondaires 1 et 2, cycle 1
 Discipline(s) Approche pédagogique Thématique Mise à jourSommes-nous pollueurs de l'air?
 | Résumé L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet à l’atmosphère de notre planète de demeurer à une température propice à la vie. Les phénomènes causant l’effet de serre impliquent la présence de certains gaz hermétiques au rayonnement infrarouge. Puisque l’augmentation de la concentration de ces gaz dans l’atmosphère semble corrélée à des changements climatiques, ces gaz ont reçu la cote de polluants atmosphériques au même titre que les substances nuisibles à la santé humaine. Ainsi, l’étude des propriétés de l’un de ces gaz dans l’air,  le dioxyde de carbone, non toxique à l’homme et nécessaire à la croissance des plantes, permet de s’interroger. À partir des phénomènes atmosphériques, des résultats de l’expérimentation et de la non-toxicité de ce gaz, l’élève parvient à mieux définir sa représentation de l’effet de serre et de la pollution de l’air.
 Crédits
 Coordination :  Patrick Touchette
 Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
 Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
 Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
 Révision linguistique : Mélodie Lamarre
 Remerciements : Véronique Fournier
 
 
 |  |