Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
  • Connaissance de l'environnement

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une application dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
  • Comprendre des principes technologiques liés à l'application
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Ressources énergétiques
    Hydrosphère
    Bassin versant
    Ressources énergétiques
    Lithosphère
    Ressources énergétiques
Univers matériel
  • Transformation de l'énergie
  • Rendement énergétique
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
    Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
Univers vivant
  • Dynamique des écosystèmes
  • Écosystèmes
    Perturbations

Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Ressources énergétiques
    Hydrosphère
    Bassin versant
    Ressources énergétiques
    Lithosphère
    Ressources énergétiques
    Régions climatiques
    Biomes aquatiques
    Biomes terrestres
Univers matériel
  • Transformation de l'énergie
  • Rendement énergétique
Univers technologique
  • Ingénierie
  • Ingénierie électrique
    Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
Univers vivant
  • Écologie
  • Dynamique des communautés
    Biodiversité
    Perturbations
    Étude des populations (densité, cycles biologiques)