Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exploiter les technologies de l'information et de la communication | Composantes - S'approprier les technologies
- Mettre la technologie au service de ses apprentissages
- Évaluer l'efficacité de l'utilisation de la technologie
|
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
- Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers matériel | - Ondes
![](/images/ico/lien_parent.gif) Amplitude ![](/images/ico/lien_parent.gif) Déviation des ondes lumineuses ![](/images/ico/lien_parent.gif) Échelle des décibels ![](/images/ico/lien_parent.gif) Foyer d'une lentille ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fréquence ![](/images/ico/lien_parent.gif) Longueur d'onde ![](/images/ico/lien_parent.gif) Spectre électromagnétique
| Univers technologique | - Langage des lignes
![](/images/ico/lien_parent.gif) Cotation et tolérances ![](/images/ico/lien_parent.gif) Coupes et sections ![](/images/ico/lien_parent.gif) Échelles ![](/images/ico/lien_parent.gif) Formes de représentation (croquis, perspective, projection oblique) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Lignes de base ![](/images/ico/lien_parent.gif) Projections orthogonales (vues multiples, isométrie) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Standards et représentations (schémas, symboles) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Tracés géométriques
| Univers vivant | |
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | - Ondes
![](/images/ico/lien_parent.gif) Amplitude ![](/images/ico/lien_parent.gif) Déviation des ondes lumineuses ![](/images/ico/lien_parent.gif) Échelle des décibels ![](/images/ico/lien_parent.gif) Foyer d'une lentille ![](/images/ico/lien_parent.gif) Fréquence ![](/images/ico/lien_parent.gif) Longueur d'onde ![](/images/ico/lien_parent.gif) Spectre électromagnétique
| Univers technologique | - Langage des lignes
![](/images/ico/lien_parent.gif) Cotation ![](/images/ico/lien_parent.gif) Coupes ![](/images/ico/lien_parent.gif) Échelles ![](/images/ico/lien_parent.gif) Formes de représentation (croquis, perspective, projection oblique) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Lignes de base ![](/images/ico/lien_parent.gif) Projections orthogonales (vues multiples, isométrie) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Standards et représentations (schémas, symboles) ![](/images/ico/lien_parent.gif) Tracés géométriques
| Univers vivant | |
|