Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
  • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exploiter les technologies de l'information et de la communication
    Composantes
  • S'approprier les technologies
  • Mettre la technologie au service de ses apprentissages
  • Évaluer l'efficacité de l'utilisation de la technologie

Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une application dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
  • Comprendre des principes technologiques liés à l'application
  • Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
    Composantes
  • Cerner un problème
  • Élaborer un plan d'action
  • Concrétiser le plan d'action
  • Analyser les résultats
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers matériel
  • Ondes
  • Amplitude
    Déviation des ondes lumineuses
    Échelle des décibels
    Foyer d'une lentille
    Fréquence
    Longueur d'onde
    Spectre électromagnétique
Univers technologique
  • Langage des lignes
  • Cotation et tolérances
    Coupes et sections
    Échelles
    Formes de représentation (croquis, perspective, projection oblique)
    Lignes de base
    Projections orthogonales (vues multiples, isométrie)
    Standards et représentations (schémas, symboles)
    Tracés géométriques
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes nerveux et musculosquelettique
    Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez)
    Système nerveux central (encéphale, moelle épinière)
    Système nerveux périphérique (nerfs)
    Influx nerveux (acte volontaire, arc réflexe)
    Neurone (synapse, axone, dendrite)

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers matériel
  • Ondes
  • Amplitude
    Déviation des ondes lumineuses
    Échelle des décibels
    Foyer d'une lentille
    Fréquence
    Longueur d'onde
    Spectre électromagnétique
Univers technologique
  • Langage des lignes
  • Cotation
    Coupes
    Échelles
    Formes de représentation (croquis, perspective, projection oblique)
    Lignes de base
    Projections orthogonales (vues multiples, isométrie)
    Standards et représentations (schémas, symboles)
    Tracés géométriques
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes nerveux et musculosquelettique
    Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez)
    Système nerveux central (encéphale, moelle épinière)
    Système nerveux périphérique (nerfs)
    Influx nerveux (acte volontaire, arc réflexe)
    Neurone (synapse, axone, dendrite)