Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Exploiter les technologies de l'information et de la communication | Composantes - S'approprier les technologies
- Mettre la technologie au service de ses apprentissages
- Évaluer l'efficacité de l'utilisation de la technologie
|
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une application dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
- Comprendre des principes technologiques liés à l'application
- Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers matériel | - Ondes
Amplitude Déviation des ondes lumineuses Échelle des décibels Foyer d'une lentille Fréquence Longueur d'onde Spectre électromagnétique
| Univers technologique | - Langage des lignes
Cotation et tolérances Coupes et sections Échelles Formes de représentation (croquis, perspective, projection oblique) Lignes de base Projections orthogonales (vues multiples, isométrie) Standards et représentations (schémas, symboles) Tracés géométriques
| Univers vivant | |
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | - Ondes
Amplitude Déviation des ondes lumineuses Échelle des décibels Foyer d'une lentille Fréquence Longueur d'onde Spectre électromagnétique
| Univers technologique | - Langage des lignes
Cotation Coupes Échelles Formes de représentation (croquis, perspective, projection oblique) Lignes de base Projections orthogonales (vues multiples, isométrie) Standards et représentations (schémas, symboles) Tracés géométriques
| Univers vivant | |
|