Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société
Axe de développement
- Appropriation des stratégies liées à un projet
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 4, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
Électricité Circuits électriques Relation entre puissance et énergie électrique Électromagnétisme Champ magnétique d'un fil parcouru par un courant Induction électromagnétique - Forces et mouvements
Force Masse et poids - Transformation de l'énergie
Rendement énergétique - Transformations chimiques
Combustion
| Univers technologique | - Fabrication
Fabrication Caractéristiques du perçage, du taraudage, du filetage et du cambrage (pliage) - Langage des lignes
Standards et représentations (schémas, symboles) - Matériaux
Caractérisation des propriétés mécaniques Modifications des propriétés (dégradation, protection)
|
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
Électricité Circuits électriques Relation puissance et énergie électrique Électromagnétisme Champ magnétique d'un fil parcouru par un courant - Transformation de l'énergie
Rendement énergétique - Transformations chimiques
Combustion
| Univers technologique | - Matériaux
Caractérisation des propriétés mécaniques Modifications des propriétés (dégradation, protection)
|
|
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts |
Univers technologique | - Fabrication
Fabrication Caractéristiques du traçage, du perçage, du taraudage et du filetage
|
|