Situation d'apprentissage-évaluation |
|
L'objectif de cette étude de cas est de conscientiser les élèves quant à leur consommation de différents plastiques. Cette approche pédagogique permet de mettre en contexte plusieurs concepts à l'étude par le biais d'une situation réelle dans le but de donner un sens à leurs apprentissages.
Durée totale de 9 périodes :
- 5 périodes allouées aux situations s'enseignement ainsi qu'à l'étude de cas
- 1 période de recherche informatique sur les matières plastiques
- 2 périodes pour la conception et la réalisation de la brochure informative
- 1 période pour l'examen théorique
Terre et espace
Atmosphère
- Circulation atmosphérique
- Contamination
Hydrosphère
- Bassin versant
- Circulation océanique
- Salinité
- Contamination
Univers matériel
Propriétés physiques des solutions
- Concentration (ppm, mole/L)
Univers vivant
Écologie
- Dynamique des communautés
- Biodiversité
- Perturbations
- Dynamique des écosystèmes
- Relations trophiques
- Productivité primaire
- Flux de matière et d’énergie
- Écotoxicologie
- Contaminant
- Bioconcentration
- Bioaccumulation
- Seuil de toxicité