Situation d'apprentissage-évaluation



Recherche sur une espèce du Saint-Laurent

Pour les deux périodes suivantes, les élèves sont invités à s'intéresser à une autre espèce du Saint-Laurent. Afin de les guider dans leur recherche, quelques questions sont fournies dans le bas de la page 6 du cahier de l'élève. L'élève peut utiliser la page 7 du document afin d'y indiquer les résultats de sa recherche. 


Portrait d'une personne engagée

Afin de poursuivre la réflexion sur les manières de s'engager pour la protection de la biodiversité du Saint-Laurent, nous invitons les élèves à s'informer également sur une personne qui s'engage dans la protection de l'espèce choisie. Il peut s'agir ici d'un ou d'une scientifique, d'un citoyen engagé ou de toute autre personne intéressée par l'espèce et sa protection. L'élève pourra alors s'inspirer des portraits présentés en page 6 du document afin de rédiger à son tour un bref portrait en page 8.


Réflexion sur les actions possibles

Pour conclure l'activité, l'élève est invité à réfléchir aux actions qu'il pourrait lui-même poser afin de protéger cette espèce. Il peut s'engager à poursuivre sa réflexion et sa documentation sur le sujet, identifier des actions individuelles qu'il voudrait poser, choisir une consommation de produits plus locaux lorsque c'est possible pour lui, et même rencontrer des personnes impliquées, que ce soit des citoyens experts ou des professionnels qui travaillent sur la question. L'objectif étant ici d'explorer les possibilités et d'inviter les élèves à s'exprimer par écrit à ce propos.