Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
Dans tous les milieux de la Terre, nous pouvons trouver une multitude d'espèces vivantes. Uniquement dans notre entourage, nous pouvons penser à plusieurs êtres qui soit nous nuisent, soit nous plaisent. La science nous a donné des connaissances qui nous permettent de comprendre l'interaction que ces êtres vivants ont avec leur environnement comme avec nous. La science essaie même de créer des êtres vivants! Et c'est un domaine où les avancées scientifiques sont fulgurantes.

Description du Domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à comprendre des principes de développement durable en agriculture en analysant les conséquences de l'utilisation d'engrais.

Bien que les élèves puissent constater l'effet bénéfique de l'engrais sur la croissance des plantes, il faut dépasser cette conception pour traiter des effets néfastes des engrais (sur les cours d'eau par exemple). L'utilisation de compost plutôt que d'engrais industriel pourrait être proposée aux élèves. Les effets bénéfiques des mycorhizes devraient être facilement visibles pour les élèves et le peu d'effets secondaires qu'ils provoquent devrait être souligné.

Questionnement en lien avec le DGF

  1. Si les engrais sont nécessaires à une bonne croissance des plantes, tous les engrais se valent-ils?
  2. Est-ce que le compost qu'on peut produire à la maison avec les restes de table pourrait être ramassé et utilisé dans les champs comme engrais?
  3. Où peut-on se procurer des mycorhizes, pour jardiner à la maison?

Réseau des concepts prescrits reliés à la SAE

Documents de l'enseignant

Liens Internet