Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 5, cycle 3

Discipline(s)
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Durée
  • 5 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 29 août 2014


Résumé

L’activité d’enseignement apprentissage que nous avons réalisée s’adresse à une classe de troisième cycle, plus précisément à une classe de cinquième année du primaire. L’objectif de cette activité est d’amener les élèves à percevoir les impacts qu’a eus la Confédération canadienne sur le portrait de la société canadienne au plan de l’économie et de la politique. Par le fait même, nous cherchons à découvrir, avec les élèves, les causes de cette union des provinces du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

 

En lien avec la thématique de la Confédération, deux personnages importants sont étudiés : Honoré Mercier et John A. Macdonald. Par le biais de cette activité, les élèves sont amenés à élaborer d’abord diverses hypothèses en lien avec les causes et conséquences de cet événement. Les élèves ont ensuite à consulter plusieurs sources documentaires afin de relever les aspects importants à considérer par rapport à l’économie et à la politique en 1820 et en 1905. Ils sont ensuite regroupés en équipes en fonction du thème exploité (économie ou politique) pour lequel ils doivent faire ressortir les changements importants survenus entre 1820 et 1905.

 

Enfin, témoignant des apprentissages effectués, les élèves doivent présenter ce projet de confédération à la reine d’Angleterre qui s'interroge sur les motifs de cette union. Ceux-ci doivent alors lui exposer les principaux impacts que devrait engendrer l’union des colonies britanniques d’Amérique du Nord pour le Canada dans ce Dominion britannique.


Crédits

DOUCET, Alexandre

ÉMOND, Catherine

FRANC, Philippe

VILLENEUVE, Vanessa

 

Révision didactique : Claude Désy