Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 6, cycle 3

Discipline(s)
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Durée
  • 4 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 21 février 2015


Résumé

Cette activité propose aux élèves de s'intéresser aux différences entre les sociétés micmaques et inuite vers 1980 par le bais de leurs réalités culturelles. Deux groupes sont formés pour représenter chaque société dont chaque membre jumelé par thème de recherche fait connaître un aspect culturel à la classe entière qui doit se prononcer au final sur les différences et points communs. Documentation à l'appui, les élèves spécialistes de leur sujet ont pour mandat d'ouvrir à la diversité leurs camarades par la promotion d'un trait culturel de leur société. Ces promotions sont soutenues par des cartes postales rédigées et figurées par les élèves, répondant à une commande issues de communautés autochtones sceptiques à l'endroit des jeunes québécois sur leurs connaissances de leurs réalités sociales. Ce défi posé aux élèves inclut notamment la capacitté de synthétiser l'information médiagraphique ou bibliographique recueillie en distinguant bien l’essentiel de l'accessoire ainsi que l'aptitude à une argumentation efficace. 


Crédits

BÉLAND-GODIN, Julia

BERTRAND-DANJOU, Cassandra

TREMBLAY, Julie-Anne

FISET-LIRETTE, Pascale

 

Révision didactique : Claude Désy