Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Approche pédagogique
  • Approche par questionnement

Durée
  • 4 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 29 août 2014


Résumé

Le monde contemporain, avec sa mobilité des individus et la mondialisation, offre à chacun la possibilité d’explorer une grande diversité de cultures. L’enfant, dans son milieu scolaire, peut entrer en contact avec des pairs et des adultes provenant de différentes traditions et de différents milieux. Afin de sensibiliser les enfants à l'interculturalisme, les ancrant ainsi dans l’héritage culturel québécois et canadien, il est opportun de leur présenter une variété d'adaptation au territoire et à la société. Pour ce faire, nous avons choisi de présenter en classe les Treize colonies angloaméricaines au XVIIe siècle.

 

Ces sociétés sont normalement travaillées en comparaison avec la société canadienne en Nouvelle-France à la même époque, illustrant les profondes différences entre les occupations du territoire, les relations sociales et les choix historiques effectués.

 

Cette proposition éducative fait, elle, le choix de traiter le sujet en utilisant la lecture de l’organisation de cette société sur son territoire comme une lunette d'approche à la comparaison avec l'organisation de la Nouvelle-France dont le destin lui est d'ailleurs lié pour mieux servir la compréhension éventuelle de la diversité des sociétés sur leur territoire à une même époque. 

 

Les élèves doivent ainsi brosser dans cette propostion un portrait global des caractéristiques des Treize colonies tant sur le plan social culturel, politique, économique et démographique que sur celui du territoire en termes de climat, végétation, hydrographie et relief.

 

On présente pour ce faire aux enfants le personnage de John Mccully, un riche immigrant d’origine écossaise nouvellement arrivé dans les Treize colonies. C’est un homme d’affaires qui désire s’établir sur ce territoire mais qui ne sait pas dans quelle colonie il devrait investir. En découvrant les trois grands secteurs des Treize colonies anglo-américaines (colonies du Nord, colonies du Centre, colonies du Sud), les enfants doivent aider John Mccully à choisir le meilleur endroit possible pour investir son argent et établir sa famille. 

 

Cette mise en situation permet de répondre à des intérêts connus des enfants de cet âge. En effet, autour de 10 ans, les enfants aiment les histoires, en écouter, en raconter (Poyet in Lebrun, 2009, p. 142). Le personnage de John Mccully introduit les enfants à l'histoire en les incitant à en faire partie. De plus, les périodes d’apprentissages poursuivent le but de développer des habiletés en lecture dont la finalité intègre alors l'établissement de liens entre lieux et actions.


La découverte des Treize colonies américaines invite les enfants à développer leur conception du temps en se plaçant dans le contexte du XVIIIe siècle. Ils doivent alors s’imprégner du mode de vie des colons américains de cette époque au plan économique, culturel et politique sur leur territoire, un espace peu exploré jusqu’à présent dans leur parcours scolaire. C'est une nouvelle géographie qui s'ouvre devant eux : la côte est du territoire actuel des États-Unis, entre l’océan Atlantique et la chaîne de montagnes des Appalaches, un territoire restreint pour une population à la forte croissance.

 

À travers leurs conceptions temporelles et spatiales qui se construisent, les enfants ont à interpréter la réalité de l’époque dans ces colonies anglaises afin d’aider John Mccully à s’établir à l’endroit qui lui conviendra le mieux...

 

 


Crédits

Annie Gilbert

Charles Bissonnette

Samuel Nadeau

 

Révision didactique : Claude Désy