Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approches pédagogique
  • Conception technologique
  • Pédagogie du projet

Durée
  • 5 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 27 mai 2014


Chantier 7 Barma
Licence Creative Commons
Résumé

La SAÉ Microscope vise l'appropriation par les élèves des étapes d'une conception d'un objet technique. Une fois réalisé, le microscope permet l'étude de réactions physiologiques lorsqu'une daphnie est mise en présence de différentes concentrations de boissons énergisantes.

 

En équipe, les élèves passent en revue les principales étapes de la construction d'un objet technique, soit la lecture de plans, la schématisation, le traçage et l'assemblage de leur prototype.  Cette SAÉ fait appel au travail sur les machines-outils.

 

Elle vise le développement des compétences disciplinaires 1 et 2 et cible les concepts des univers vivant, technologique et matériel. Elle respecte la progression des apprentissages telle que proposée par le MELS.


Crédits

Collaboration :

Yvon Quémener et Mélanie Charland, enseignants à la polyvalente de Charlesbourg.

Steeve Drapeau, technicien de laboratoire à la polyvalente de Charlesbourg.

Geneviève Rhéaume, enseignante à l'école secondaire de la Courvilloise.

Jean-François Garneau, ing. M.Sc. Professionnel à la pédagogie au secondaire à la CSDPS.

 

Réalisé dans le cadre du chantier 7, Sylvie Barma, professeure à l'Université Laval.