Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et technologie
  • Science et technologie de l'environnement

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Durée
  • 4 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 30 avril 2014


Résumé

Cette SAÉ permet d’aborder la problématique des cyanobactéries du bassin de la rivière Saint-Charles selon une perspective de développement durable grâce à des activités qui s’inspirent de l’approche de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

 

D’abord, les élèves prennent connaissance de la mise en contexte concernant le bassin de la rivière Saint-Charles. Ensuite, ils ont à :
1. Répondre à un questionnaire permettant de faire état des connaissances scientifiques liées au sujet.
2. Participer à une table de concertation et représenter les intérêts de divers acteurs de l’eau afin d’aborder la problématique selon les dimensions économique, sociale et environnementale.
3. Rédiger un plan directeur de l’eau comprenant les particularités du bassin de la rivière Saint-Charles, les enjeux, les objectifs et les actions à poser. 


Crédits

Idée originale : Mathieu Arsenault et Marie-Andrée Théberge

Adaptation par l'équipe de PISTES

Coordination : Barbara Bader et Émilie Morin

Révision didactique : Barbara Bader

SAÉ réalisée dans le cadre des activités de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable.