Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques

Approche pédagogique
  • Îlot de rationalité

Durée
  • 9 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 24 février 2010


Résumé

Chaque année, la vie utile d'innombrables objets électroniques atteint sa fin ou ceux-ci deviennent défectueux. Plusieurs propriétaires décident donc de s'en débarrasser. Les possibilités de recyclage de ces appareils dans les pays industrialisés sont souvent limitées et parfois coûteuses. Le choix le plus simple est de les envoyer dans les dépotoirs ou de les exporter vers des pays en voie de développement.   

Dans le cadre de ce projet, votre mandat est de démonter un  appareil électronique afin d'en comprendre les principes. Ceci vous permettra de rédiger un article qui en présentera les avantages ou les dangers potentiels en lien avec son recyclage.


Crédits

Idée originale de : Maxime Gignac, Audrey Julien, Christian Perreault et Sandra Tanguay (réalisé dans le cadre du cours de didactique des sciences III au secondaire)

Adaptation par l'équipe de PISTES

Coordination : Sylvie Barma

Révision didactique : Sylvie Barma

Révision scientifique : Dominique Heitz

Mise en page : Bruno Lemieux et Émilie Morin