Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et environnement
  • Science et technologie
  • Science et technologie de l'environnement

Approche pédagogique
  • Îlot de rationalité

Durée
  • 8 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 21 février 2010


Serg!o
Domaine public
Résumé

Les polluants organiques persistants (POP) ont reçu beaucoup d'attention depuis les 50 dernières années. Plusieurs groupes de recherche travaillent à déterminer les effets de ces contaminants sur la faune ainsi que sur l'humain.  Leurs patrons de déplacement sur Terre commencent à être mieux cernés. Après avoir tracé un portrait global de la problématique, les élèves devront produire un documentaire scientifique, de type reportage de l'émission Découverte, sur les polluants organiques persistants.


Crédits

Idée originale : Isabelle Cloutier, Catherine Drolet, Karine Fortin, Emmanuelle Fortin et Kim Poitras (dans le cadre du cours de Didactique des sciences III au secondaire)

Adaptation par l'équipe de PISTES

Coordination : Sylvie Barma

Révision didactique : Sylvie Barma

Adaptation pour le Programme de formation de l'école québécoise : Sylvie Barma

Révision scientifique : Dominique Heitz

Mise en page : Bruno Lemieux et Marie-Michelle Leblanc

Révision linguistique : Pierre-Marc Paré