Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et environnement
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Pédagogie du projet

Thématique
  • La biodiversité

Mise à jour
  • 9 décembre 2008


Résumé
Pour faire suite à la théorie sur les producteurs et le cycle de l’énergie et de la matière, nous proposons une activité permettant d’intégrer ces concepts, d’en voir de nouveaux et d’intéresser les élèves à un autre mode d'agriculture que celui misant sur l’épandage massif d’engrais. Il s’agit d’intéresser les élèves à l’utilisation de mycorhizes en tant que fertilisant, un complément aux engrais couramment utilisés.

Avant de débuter l’activité, les élèves rempliront un tableau S/BS leur permettant de connaître les points qu’ils devront éclaircir avant la phase active de l’activité.

Par la suite, les élèves devront faire croître trois jeunes plants d’une même espèce dans trois milieux différents pauvres en minéraux. Il s’agit d’un milieu n’ayant pas été enrichi d’engrais, un second enrichi uniquement d’engrais et un troisième contenant des mycorhizes. Après quelques semaines de croissance, les élèves devront comparer les trois plants quant à leur taille, leur aspect, etc. Ils devront également identifier tous les signes possibles de carence ou d’excès en certains éléments minéraux. Pour ce faire, ils devront remplir un tableau sur l’aspect des différentes parties de la plante. Ils utiliseront un tableau, déjà fourni, pour faire des hypothèses sur les éléments manquants et/ou en excès. Par la suite, ils devront proposer des solutions pour régler le problème.
Une fois les comparaisons faites, ils devront chercher des informations sur les avantages et les inconvénients reliés à l’utilisation d’engrais et de mycorhizes. Ils trouveront leurs informations et analyseront la qualité des documents en utilisant une grille fournie à cet effet. Finalement, avec les informations recueillies, les élèves devront proposer une solution pour la culture dans les pays en voie de développement. Ils devront tenir compte des aspects écologiques et économiques des solutions proposées.

Crédits

Idée originale : Nadia Deschamplain

Adapté par l'équipe PISTES :

Chargé de projet : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : : Mélodie Lamarre
Remerciements : : Mélanie Bélanger