Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Pédagogie du projet

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 9 décembre 2008


Résumé
Cette SAE de divise en deux volets. Le but de la première partie est d'amener les élèves à connaître diverses sources de pollution ainsi que certains phénomènes actuels par rapport à l'environnement. Les élèves seront divisés en équipes de 4. Chaque équipe devra faire une mini-recherche sur un type de pollution et des expérimentations puis les élèves fabriqueront une affiche. Ces affiches seront exposées dans l'école. Les équipes devront également présenter leurs résultats de recherche devant le groupe (exposé de 10 minutes maximum). Si cela est possible, elles pourraient faire leur présentation devant les autres groupes de l'école. Un document écrit sera aussi remis à l'enseignant.
L'objectif de la deuxième partie est de rédiger une lettre au gouvernement. Cette lettre doit faire la mention d'un projet environnemental. C'est après avoir fait quelques recherches sur un problème environnemental ainsi que des expérimentations que les élèves seront en mesure d'amener des pistes de solutions à leur problème initial afin de diminuer le taux de pollution sur notre planète.

Crédits

Idée originale :

Conception : Kim Andrews, Maude Bilodeau, Lisa Chiasson et Marianne Rhéaume

Adapté par l'Équipe PISTES:

Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier