Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Approche pédagogique
  • Approche par questionnement

Mise à jour
  • 25 novembre 2008


Résumé

     L'activité se déroulera en trois parties. La première partie de l'activité consistera à questionner les élèves sur leurs conceptions initiales concernant les événements importants de l'année, les mois de l'année et le nombre de jours de ceux-ci. Ensuite, nous demanderons aux élèves, comme questions déstabilisantes, le nombre de mois dans l'année scolaire et de nommer ces mois.

     Ensuite, une légende sera lue aux enfants. Celle-ci permettra aux élèves de se sentir impliqués et concernés par le travail proposé. Cette légende propose un défi à relever pour venir en aide au personnage principal.

     Par la suite, les élèves devront former des équipes de quatre pour travailler sur le projet. Un élève sera nommé chef d'équipe, un autre sera le dessinateur, un sera le "gardien du temps" et l'autre se chargera du matériel. Ils devront, à l'aide d'une feuille d'indices distribuée par l'enseignant, trouver l'événement correspondant aux indices donnés. Ils devront ensuite le dessiner, le découper et le coller sur le bon mois, et ce, pour réaliser une ligne du temps géante qui décorera les murs de la classe.