Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie
  • Science et technologie de l'environnement

Approche pédagogique
  • Conception technologique

Thématique
  • Voir et comprendre l'invisible

Mise à jour
  • 16 novembre 2008


Résumé
Le télescope est un objet technologique qui a modifié la façon de nous positionner dans l'univers. Aujourd'hui, il permet d'observer des corps célestes fascinants. Dans cette SAE, les élèves pourront concevoir leur propre télescope à partir de matériaux recyclés. Ils auront à placer les lentilles selon la théorie déjà vue en classe sur ce sujet. Ils auront à dessiner le boîtier et le trépied afin de stabiliser les lentilles. Ils devront construire leur télescope, le mettre à l'essai, l'améliorer et trouver des solutions aux obstacles rencontrés.

Crédits

Idée originale : Hélène Caron, Nadine Gagnon, Myrianne Gaudreau et Etienne Routhier

Adapté par l'équipe PISTES :

Chargé de projet : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : : Mélodie Lamarre
Remerciements : : Mélanie Bélanger