Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • La biodiversité

Mise à jour
  • 15 novembre 2008


Résumé
Cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) permet aux élèves de découvrir les liens entre les différents concepts prescrits reliés à la génétique et d’investiguer sur les désordres génétiques, les avancements dans la recherche en génétique ainsi que les implications sociales et éthiques de cette recherche. Au cours de la SAE, les élèves produiront un dépliant pour une personne atteinte d'un désordre donné. La mise en situation suivante permettra aux élèves de mettre cette SAE en contexte :

En raison des implications de la recherche sur les désordres génétiques du Projet du génome humain, le département de relations publiques du Projet lance un concours qui vise à développer une brochure informative dédiée aux personnes atteintes de désordres génétiques. Le projet, qui sera soumis à plusieurs écoles, propose un choix de dix désordres génétiques sur lesquels les brochures pourront porter. Les meilleures brochures gagneront le concours et seront publiées. Il n’en tient qu’à vous de démontrer vos talents de vulgarisateur scientifique et vos talents artistiques afin de remporter le concours!

Crédits

Idée originale : Hélène Caron, Terri Charchuk, Sonia Deschênes, Mélanie Gagné, Bruno Mbaikar

Adapté par l'équipe PISTES :

Chargé de projet : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : : Mélodie Lamarre
Remerciements : : Mélanie Bélanger