Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • La biodiversité

Mise à jour
  • 15 novembre 2008


Résumé
Comme nous le savons, l'apparition du clonage a soulevé beaucoup de questions éthiques. Cette controverse amènera l'élève à se questionner sur les différentes facettes de ce problème d'actualité. Dans un premier temps, les élèves seront regroupés en 3 équipes (une équipe de chercheurs biologistes, une équipe se référant à la religion et à l'éthique, et une dernière composée de citoyens). Ils travailleront ensemble pour tenter d'accumuler de l'information par rapport au champ d'expertise que l'enseignant leur aura attitré. Finalement, les idées recueillies seront mises en commun en classe sous la forme d'un débat.

Crédits

Idée originale : Mélanie Bouchard, Marie-Ève Breton et Patricia Fournier

Adapté par l'équipe PISTES :
Coordination : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Mélanie Bélanger