Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • Où la technologie nous amène!

Mise à jour
  • 12 novembre 2008


Résumé
Avec cette SAÉ, nous vous proposons de mettre les élèves dans la situation suivante :


Vous avez une grave maladie du cœur, des reins, du foie ou autre et aucun organe n'est disponible pour une greffe. Votre médecin vous propose donc une solution de rechange, la xénogreffe. Acceptez-vous?

 
Pour préparer le débat, séparez la classe en cinq groupes (ou plus). Chacun d'entre eux a la charge d'un aspect de la question : un groupe défend le point de vue médical, un autre le point de vue des industries et de l'économie, un autre le point de vue de la société et des religions, un groupe défend le droit des animaux, un autre le point de vue du patient lui-même, etc.


Évidemment, il ne s'agit pas de faire un débat où il y a un gagnant et un perdant, mais bien d'échanger sur une question controversée qu'on essaie de mieux comprendre de façon structurée.

Crédits
Idée originale : Marie-Hélène Fournier

Adapté par l'équipe PISTES :

Coordination : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Mélanie Bélanger