Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de la Terre?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
Chaque année, les déversements de pétrole sont responsables de la pollution de plusieurs kilomètres de berges. Les nombreux incidents justifient même l’existence d’équipes spécialisées dans le contrôle des déversements pétroliers. L’un de leurs rôles est la décontamination des berges. Les techniques employées dépendent entre autres des types de sols pollués. Par contre, l’ensemble des étapes de dépollution d’un site se ressemble. Le problème consiste à bien gérer cette logistique selon les conditions du terrain touché. L’élève aura donc à planifier un plan de décontamination d’un site touché par un déversement de pétrole. En parallèle à son plan d’urgence, il évalue, qualitativement, les résultats escomptés en expliquant la raison d’être de chacune des étapes. Finalement, il décrit les différences qu’il prévoit observer entre le site avant et après le déversement. On peut aussi demander à l’élève d’évaluer le temps de régénération du site ou du retour de certaines espèces précises de plantes ou d’animaux.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier