Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Étude de cas

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de la Terre?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
Le déversement de pétrole qui frappa les archipels de Mingan permet de poser un argument de plus en faveur de la recherche d’une source d’énergie autre que les hydrocarbures. Ce petit déversement affecta 150 km de berges et nécessita des interventions importantes. Encore une fois, il s’agit d’un coût social non visible à la pompe, mais noir de conséquences sur l’impôt et sur l’environnement. En explorant les concepts prescrits du thème, l’élève comprend l’ampleur de ce que représente ce genre de catastrophe pour l’environnement. Ces notions lui seront utiles afin de s’intéresser plus particulièrement au sol contaminé où il découvrira que des microorganismes présents dans l’écosystème arrivent à transformer la marée noire en substances assimilables par les plantes. En dépit de la capacité et de l’efficacité des techniques à restaurer une zone polluée par le pétrole, les dommages aux populations d’oiseau et à la végétation mènent à une réflexion sur l’utilisation des hydrocarbures. On peut demander à l’élève de suggérer des idées pour réduire les risques de déversements de pétrole ou encore de proposer des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier