Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Étude de cas

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'eau?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
L’eau sacrée du Gange n’échappe pas aux analyses des scientifiques qui lui trouvent tout ce qu’il faut pour le qualifier de « fleuve le plus pollué du monde ». Pourtant, des centaines de milliers de personnes s’y baignent religieusement chaque jour, tout près des sorties d’égouts de grandes villes! On en trouve même pour croire que personne ne tombe malade en raison du caractère vital des eaux du Gange alors que des villages firent décimés par des maladies véhiculées par cette eau. Comprendre le Gange permet à la fois d’explorer les mœurs d’autres peuples tout en découvrant les concepts prescrits du thème. De plus, ce cas extrême de déséquilibre environnemental montre comment la diversité des plantes et des animaux, ainsi que l’équilibre du milieu contribuent fortement à réduire la propagation de maladies tout en étant souvent gage d’un milieu sain.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier