Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Étude de cas

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'eau?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
La gestion de l’eau préoccupe toutes populations, car l’eau est essentielle à la vie. Par conséquent, on se doit de protéger l’environnement de façon à pouvoir profiter de sources d’eau saines. Dans certains pays, l’eau est souvent rare et devient d’un coup trop abondante en raison de pluies diluviennes saisonnières. Ces coups d’eau détruisent les installations servant à la gestion de l’eau et inondent les égouts à ciel ouvert rendant inutilisable la précieuse ressource. De plus, l’eau devient alors un milieu de vie parfait pour les organismes pathogènes. Les problèmes de la gestion de l’eau contribuent à la misère de bien des peuples. Comprendre cette dynamique permet de mesurer l’importance d’un environnement de qualité pour une eau saine. Cela passe par un système de gestion des eaux usées efficaces et sécuritaires. C’est ainsi que l’élève entre en contact avec les concepts prescrits du thème. Il est alors à même de faire état des installations et de l’environnement qui l’entoure pour prendre conscience à la fois de leur importance et nécessité.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier