Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'eau?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
L’usage de compteur d’eau dans les résidences du Québec gagne de plus en plus d’adeptes. Il devient même tabou de tenter une quelconque opposition à ce genre de projets au risque de se faire dire qu’on désire continuer à arroser l’asphalte de notre banlieue! Cependant, des gens sérieux impliqués dans le milieu municipal et de formations pertinentes soulèvent le débat. En découvrant les dessous de la filtration de l’eau et de l’acheminement de l’eau vers les résidences et les commerces, on arrive à trouver des arguments qui viennent pondérer une adhésion rapide, souvent gratuite, à une eau payante. Facturer l’eau représente-t-il vraiment une solution payante? Voilà la question qui amènera l’élève à évaluer la pertinence, les risques et les avantages d’avoir un compteur d’eau domestique. Il trouvera utile de s’outiller des concepts prescrits afin de soutenir sa position par une compréhension adéquate des phénomènes en cause.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier