Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Conception technologique

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'eau?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
Comprendre le compteur d’eau permet de retourner en amont et de porter un regard sur l’usine de filtration de l’eau et sur l’eau dans l’environnement. En explorant les concepts qui permettent au compteur de fonctionner, on comprend que le but est de réduire notre consommation d’eau. Il devient alors possible d’avoir un regard critique sur les façons d’arriver à ce but. Le compteur d’eau est-il le meilleur moyen? Mais surtout, pourquoi devons-nous réduire notre consommation d’eau alors que l’eau retourne au sol de toute façon? Ainsi apparaît le concept de pollution de l’eau. L’eau polluée doit être traitée pour pouvoir être distribuée dans le réseau d’aqueduc. Même l’eau potable doit l’être afin de demeurer potable lors du parcours dans la tuyauterie. Donc, est-ce que la réduction de la consommation d’eau constitue une réaction de sensibilisation suffisante par rapport à la gestion de la ressource dans son ensemble? C’est par une analyse et une réflexion sur la raison d’être de l’appareil que l’élève découvre les concepts prescrits en lien avec le thème. Il tente d’abord de concevoir son propre système pour mesurer le débit d’eau pour une résidence ou pour une rivière et le compare avec ce qui existe déjà. Il évalue ensuite l'utilité de son appareil dans un contexte de gestion de la ressource.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier