Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'eau?

Mise à jour
  • 9 juillet 2007


Résumé
Il est largement reconnu que l’usage de la voiture pollue l’air. Moins communément considéré, ce moyen de transport pollue aussi l’eau et par conséquent la terre. Plusieurs situations courantes améliorent les conditions permettant l’usage de la voiture, mais favorisent la pollution. Par exemple, les eaux de ruissellement des stationnements transportent des huiles qui seront souvent déversées dans un cours d’eau voisin ou dans le réseau dégoût. Aussi, l’usage de chlorure de sodium ou de calcium pour « saler » les routes l’hiver ou pour réduire le dégagement de poussières sur les routes de terre l’été, se retrouve dans l’eau du sol. Il existe des moyens de récupérer et de traiter les eaux de ruissellement. La facture en est cependant souvent salée, ce qui rend le problème corsé! Quels en sont les impacts sur l’environnement, quels habitats et quelles espèces animales en souffrent? Y a-t-il aussi des conséquences pour la santé humaine?
Dans cette SAE, l’élève tente de résoudre le problème des eaux de ruissellement d’un stationnement ou d’une route qu’il connaît. Ce faisant, il explore les concepts prescrits associés au thème afin de tenir compte des volumes d’eau, des mélanges et de ses caractéristiques, etc. Finalement, en découvrant ou en imaginant des moyens de gérer le problème, il propose des solutions.


Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier