Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 5 juillet 2007


Résumé
La pollution de l’air peut prendre plusieurs formes. Alors que l’augmentation des gaz à effet de serre attire l’attention, l’usage d’insecticide à large spectre continue. Qui s’en plaindrait avec l’avènement du virus du Nil dans nos régions? Cependant, quels sont les effets de l’épandage d’insecticide sur la santé humaine? De plus, devrons-nous manger uniquement des aliments biologiques pour éviter d’être contaminé par… les insecticides? Pour ou contre l’usage de pesticides, et dans quelles conditions? Afin de comprendre la problématique, l’élève établit des liens entre les concepts prescrits et l’information dont il dispose. À la lumière de ces informations, il devient en mesure d’évaluer les circonstances où il convient d’utiliser des insecticides. L’élève évalue les risques associés aux insecticides et propose des mesures à prendre pour réduire les risques pour la santé humaine et pour l’environnement. En raison du seuil de tolérance aux éléments de la controverse, les élèves se positionneront différemment sur la question. Une plénière pourrait faire l’objet de discussions intéressantes.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier