Situation d'apprentissage-évaluation |
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Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique - Sommes-nous pollueurs de l'air?
Mise à jour
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Résumé La principale source de pollution à l’origine du smog dans les villes est le parc automobile. Ainsi, toute la population subit le smog en raison de la nécessité de se déplacer vers les villes pour le travail, même ceux qui utilisent un transport en commun. Faut-il réglementer davantage l’usage des voitures, et si oui, de quelles façons? La question peut sembler simple, mais qu’en diront le représentant, le livreur et le camionneur qui subiront une loi nuisant à leur travail? De plus, quelles sont les conditions pour que les gens utilisent un système de transport en commun? Quels sont les coûts d’un tel choix? Voilà les contraintes des dirigeants d’aujourd’hui en matière de transport et de qualité de l’air. Mais la question est la suivante, à qui revient la responsabilité de faire les choix? Le citoyen doit-il avoir un droit de regard sur ces décisions, et de quelles façons? En étudiant la place des concepts prescrits dans la problématique, l’élève peut arriver à comprendre l’enjeu et à se forger une opinion basée sur des arguments logiques. Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
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