Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • Sommes-nous pollueurs de l'air?

Mise à jour
  • 5 juillet 2007


Résumé
La principale source de pollution à l’origine du smog dans les villes est le parc automobile. Ainsi, toute la population subit le smog en raison de la nécessité de se déplacer vers les villes pour le travail, même ceux qui utilisent un transport en commun. Faut-il réglementer davantage l’usage des voitures, et si oui, de quelles façons? La question peut sembler simple, mais qu’en diront le représentant, le livreur et le camionneur qui subiront une loi nuisant à leur travail? De plus, quelles sont les conditions pour que les gens utilisent un système de transport en commun? Quels sont les coûts d’un tel choix? Voilà les contraintes des dirigeants d’aujourd’hui en matière de transport et de qualité de l’air. Mais la question est la suivante, à qui revient la responsabilité de faire les choix? Le citoyen doit-il avoir un droit de regard sur ces décisions, et de quelles façons? En étudiant la place des concepts prescrits dans la problématique, l’élève peut arriver à comprendre l’enjeu et à se forger une opinion basée sur des arguments logiques.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier