Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • Se sucrer le bec... toute une affaire!

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Le sucre est produit par les plantes. Certaines plantes accumulent davantage de sucre dans leurs tissus. Différentes cultures ont trouvé des façons d’extraire le sucre de ces plantes comme on le fait chez nous avec l’eau d’érable. L’exploitation du sucre passe donc par des agriculteurs. La mondialisation des marchés a donné naissance à quelques entreprises qui contrôlent l’industrie du sucre, une substance responsable de plusieurs problèmes de santé. De plus, les profits générés par l’industrie du sucre ne seraient pas redistribués équitablement sans parler des problèmes écologiques associés à la monoculture et aux engrais et pesticides chimiques. L’élève est invité à prendre conscience de ce problème international et à en saisir les impacts sur la société. Quelle part peut-il jouer dans ce problème mondial et comment des connaissances technoscientifiques peuvent-elles venir nuancer une réflexion sur le sujet?

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier