Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Se sucrer le bec... toute une affaire!

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
L’exploitation d’une érablière revêt un contexte économique où le propriétaire décide de vivre d’une ressource. Voilà toute l’importance de garantir la ressource d’une année à l’autre et c’est pourquoi l’agronome offre ses conseils sur la façon d’exploiter ce que la Terre offre au propriétaire. Le choix des techniques peut dépendre du type de culture que l’on désire mettre en pratique : biologique ou traditionnelle. Ces types de culture prennent tout leur sens avec les concepts prescrits liés au thème. Au delà de ce choix, la façon d’exploiter l’érablière se fonde sur des concepts d’écologie et sur des concepts liés à la matière : mélange, diffusion, concentration, etc. Ces choix auront un impact sur les profits de l’exploitant et laisseront une trace écologique sur la population d’érable et sur l’environnement en général. Faire les bons choix repose donc sur une réflexion propre à chacun et c’est ce que nous proposons de faire à l’élève dans une perspective respectueuse de l’environnement.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier