Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Se sucrer le bec... toute une affaire!

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
L'emblème de notre pays est la feuille d'érable, ce qui nous donne un indice de l'importance de cet arbre dans notre région. Particulièrement dans notre province, le marché des produits d'érables n'est pas négligeable. Mais comment fonctionne une érablière? À la suite de recherches, l'élève sera en mesure de comprendre l'histoire et le fonctionnement des érablières. Les méthodes d'exploitation et de production du sirop d'érable seront abordées. Certains concepts biologiques reliés au développement de l'érable à sucre, ainsi que les relations écologiques seront vus. Il est également possible d'intégrer la technologie en construisant des maquettes d'érablières. Et pourquoi pas aller faire un tour dans une érablière!

Crédits

Idée originale :

Conception : Isabelle Rodrigue et Véronique Roussy
Adaptation : Véronique Fournier

Adapté par l'équipe PISTES

Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier