Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Controverse structurée

Thématique
  • Changer pour manger

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Le but de cette activité est de permettre aux élèves de comprendre ce qu’est un organisme génétiquement modifié afin qu’ils soient en mesure de se former une opinion personnelle sur ce sujet d’actualité. Les élèves seront appelés à faire des manipulations simples qui leur permettront de se familiariser avec différents concepts. Ils auront finalement à réfléchir sur les organismes génétiquement modifiés, leurs avantages et leurs inconvénients. Les élèves pourront ainsi prendre conscience de la complexité des problèmes réels et développer des compétences d’analyse et de pensée critique. La rédaction d’un texte dans lequel les élèves développeront leur opinion et un débat en classe viendront compléter l’activité.

Crédits
Idée originale : Anik McDonald, Annick Ouellet et Jean-François Maheux

Adapté par l'équipe PISTES :
Coordination : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Mélanie Bélanger