Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Pédagogie du projet

Thématique
  • Environnement de la chasse et de la pêche

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Les méthodes de chasse et de pêche ont évolué en fonction de l’habitat, des espèces chassées, des variations dans les populations, etc. Depuis toujours, les périodes et les méthodes de chasse et de pêche posent la contrainte de la préservation de la viande. Il n’a pas été toujours facile comme aujourd’hui de garder assez longtemps de la viande dans un état propre à la consommation. Le projet consiste à concevoir une méthode de conservation de la viande et à la comparer avec les façons de faire ayant eu cours à diverses époques. Pour y arriver, il est primordial que l’élève voit les concepts prescrits reliés au thème. Il pourra donc expliquer le fonctionnement et l’utilité de plusieurs méthodes de conservation de la matière pour parvenir à imaginer une nouvelle manière de conserver la viande ou à concevoir une machine qui la conserverait.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier