Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Pédagogie du projet

Thématique
  • Écotourisme sur Terre

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Faire un voyage écotouristique d’aventure favorise les valeurs de mise en forme et de santé. De plus, l’aventure suscite le défi, le goût du dépassement et la réalisation de soi, ce qui procure un bien-être. Dans le but de pleinement profiter des vertus qu’apporte notre escapade, mieux vaut être préparé. Trop de touristes meurent ou se blessent bêtement, conséquence d’avoir sous-estimé l’importance de se préparer et de connaître les limites de nos capacités et de notre équipement. Voilà pourquoi préparer des fiches analytiques de sites offrant des opportunités de tourisme d’aventure devient intéressant. En choisissant leurs propres critères, les élèves tentent de décrire ce qui caractérise une région. L’élève devrait découvrir, sous une forme ou une autre, que l’histoire géologique incluant relief et type de sols ainsi que le climat causé par l’orientation de la Terre dans l’espace apparaissent comme des incontournables. Décrire la géologie et le climat d’une région permet de comprendre la flore et la faune y habitant et de cerner les éléments pouvant être une source de dangers lors d’un voyage écotouristique. Certains élèves pourraient trouver pertinent d’inclure un volet sociologique pour les zones touchées par la guerre ou encore, par des maladies.

Crédits
Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier