Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Étude de cas

Thématique
  • Écotourisme sur Terre

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Nous n'avons pas besoin d'aller loin pour que notre tourisme puisse comporter un certain degré de danger. Quelques kilomètres à franchir et le relief, le type de sol et même la position géographique de l'endroit autour du soleil peut changer les caractéristiques du climat, de la faune et de la flore. Une région du Saguenay a été victime d'un glissement de terrain qui a été fatale pour plusieurs personnes. L'accident de St-Jean-Viannay datant de 1971 fait voir à l'élève l'importance d'étudier les régions avant de s'y aventurer, même si la distance à franchir est minime. À la suite de ses recherches, l'élève sera en mesure de bien comprendre l'impact que les gens travaillant à l'étude des sols peuvent avoir. Après cette SAE, l'élève pourra avoir une vision éclairée de la situation et trouver un moyen original de la communiquer à tous.

Crédits

Idée originale : :

Conception : Catherine Joyal, Manon Valcourt, Charles La Vallière

Adapté par l'équipe PISTES:

Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier