Situation d'apprentissage-évaluation |
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Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique Thématique Mise à jour
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Résumé Construire une station météo permet d’élargir la palette des concepts prescrits que touche la SAE. De plus, il s'agit d'une porte d’entrée intéressante puisque le climat, maître d’œuvre des tendances météo, affecte la flore et la faune d’un site. L’élève peut dès lors mettre en valeur un site écotouristique d’aventure de sa région. De plus, en étudiant l’histoire géologique, et par conséquent les reliefs et types de sols du site en question, il peut décrire les dangers que représente l’aventure et comment s’en prémunir. On peut même, comme alternative à cette SAE, vagabonder plus loin puisque, fort de sa compréhension des phénomènes météo, l’élève peut facilement comprendre les données provenant d’autres sites dans le monde et en déduire le climat. De là, il complète la description géologique, climatique et écologique du site. Avec ces informations, il peut mettre en valeur la pratique d’une activité écotouristique d’aventure qu’il aimerait explorer ou faire connaître.
Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
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