Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique - Apprentissage par problème
Thématique Mise à jour
|
Résumé Le tourisme durable gagne en popularité. Pour le pratiquer, il s’agit simplement d’encourager le tourisme sous une forme qui respecte l’environnement d’une part et respecter l’environnement en tant que touriste d’autre part. Deux affirmations faciles sur papier, mais difficiles dans la réalité, car on préfère voyager dans un contexte de consommation rapide du voyage. Ainsi, nous ne sommes pas en mesure de planifier notre séjour en respect de l’environnement qu’on ira visiter. Préparer un voyage, surtout d’aventure, demande de connaître ce qui caractérise notre destination. Pour ce faire, s’intéresser à l’histoire géologique et au climat permet de comprendre les habitats qu’on y retrouvera. Il devient alors possible de planifier notre visite en s’équipant de façon à minimiser notre impact sur l’environnement. Reste alors à choisir une façon écologique de voyager, lorsque possible! L’élève se choisit donc une destination aventure. En fonction de l’histoire géologique du site et de sa latitude, il décrit la faune et la flore présentes. Selon les conditions de vie que rencontrera le voyageur, l’élève propose des façons de réaliser une telle escapade sécuritairement et écologiquement. Crédits Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
|
|