Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaires 1 et 2, cycle 1

Discipline(s)
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Coup de foudre pour la météo

Mise à jour
  • 4 juillet 2007


Résumé
Les élèves devront découvrir comment on prévoit les conditions météorologiques (tradition orale, observations et bulletins météo). Pour y arriver, ils devront rechercher de l'information sur la façon dont on prévoit les conditions météorologiques. Ils devront se pencher autant sur les prévisions utilisant les signes de la nature, l'observation et la tradition orale que sur les mesures dites scientifiques aujourd'hui utilisées pour la prédiction du temps. Ils travailleront en équipe et devront échanger et partager les informations qu'ils auront eux-mêmes trouvées. Après quelques périodes de recherche, chaque équipe fabriquera une affiche qui lui servira de support lors d'une présentation orale qui sera évaluée par l'enseignant et les autres élèves. À la fin de chaque période, les élèves devront faire une auto-évaluation de leur travail en classe.

Crédits

Idée originale : 

Conception : Martin Côté, Simon Descôteaux et Line Joseph

Mise à l'essai: René St-Pierre
Adaptation : Marie-Hélène Fournier

Adapté par l'équipe PISTES:

Coordination : Patrick Touchette
Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert
Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil
Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : Véronique Fournier