Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Année, cycle
- Secondaires 1 et 2, cycle 1
Discipline(s) Approche pédagogique - Apprentissage par problème
Thématique - Coup de foudre pour la météo
Mise à jour
|
Résumé Les élèves devront découvrir comment on prévoit les conditions météorologiques (tradition orale, observations et bulletins météo). Pour y arriver, ils devront rechercher de l'information sur la façon dont on prévoit les conditions météorologiques. Ils devront se pencher autant sur les prévisions utilisant les signes de la nature, l'observation et la tradition orale que sur les mesures dites scientifiques aujourd'hui utilisées pour la prédiction du temps. Ils travailleront en équipe et devront échanger et partager les informations qu'ils auront eux-mêmes trouvées. Après quelques périodes de recherche, chaque équipe fabriquera une affiche qui lui servira de support lors d'une présentation orale qui sera évaluée par l'enseignant et les autres élèves. À la fin de chaque période, les élèves devront faire une auto-évaluation de leur travail en classe. Crédits
Idée originale : Conception : Martin Côté, Simon Descôteaux et Line Joseph
Mise à l'essai: René St-Pierre Adaptation : Marie-Hélène Fournier
Adapté par l'équipe PISTES: Coordination : Patrick Touchette Révision didactique et montage du canevas : Nicolas Aubert Création des enquêtes et des quiz : Sébastien Blais-Corbeil Rédaction et révision scientifiques, bibliographie : Mohamed Righi Révision linguistique : Mélodie Lamarre Remerciements : Véronique Fournier
|
|