Ressource enseignant - Étude sur les conceptions des élèves


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Mise à jour
  • 18 novembre 2008


Résumé

Cette étude présente les conceptions initiales d'élèves de secondaire 3 au sujet des réflexes. En voici un aperçu :

« Premièrement, le mot « réflexe » est largement utilisé dans le langage populaire. En effet, des expressions comme « avoir de bons réflexes », « aiguiser ses réflexes », « manquer de réflexes » et « développer ses réflexes » en sont quelques exemples. Comme nous croyons que les gens construisent leurs savoirs en groupe, à l'aide du langage, nous pensons que l'utilisation de ces expressions peut avoir une influence sur la compréhension qu'ont les jeunes du concept de réflexe. Deuxièmement, nous nous sommes rendu compte que le concept de réflexe, sous certains aspects, nous cause personnellement encore certaines difficultés. Par exemple, en discutant entre nous, même si nous savions que c'est possible, nous avions de la difficulté à admettre spontanément que le cerveau n'intervient pas dans tous nos mouvements et qu'il est possible pour une personne paraplégique d'avoir des réflexes, et ce, même en l'absence de toute sensation. Nos conceptions initiales sont tenaces. »


Crédits
Recherche et rédaction : Anick McDonald et Josée Morin (2002)