Situation d'apprentissage-évaluation



Recherche et synthèse des informations

Au début de la deuxième période, l'enseignant explique plus précisément la tâche que les élèves ont à accomplir à partir du canevas présenté dans le « Document de l’élève » à la page 2. Il est possible ensuite d’illustrer ces consignes à partir de l’exemple de fiche. Contrairement à ce qui est fait dans l'exemple, les élèves doivent s’intéresser à des indicateurs actuels.

 

Il pourrait aussi s’avérer utile pour l'enseignant de présenter aux élèves la grille d’évaluation de leur fiche informative. Les élèves pourraient faire le travail à l’informatique ou à la main, selon la disponibilité des ordinateurs de l’école. Toutefois, ils doivent avoir un accès à Internet pour les deux premières périodes de recherche, puisque le Prezi est un document en ligne.

 

Une fois les consignes précisées, les élèves amorcent le travail en répondant d’abord aux questions de la page 3 dans le « Document de l’élève », à partir des informations contenues dans le Prezi. Ces questions permettent de mieux comprendre le vocabulaire et les consignes de la tâche. La correction des questions peut être faite en fonction du « Corrigé du document de l’élève ».

 

Pour la suite de la deuxième période, les élèves poursuivent la recherche d’informations et les structurent, en suivant le canevas proposé dans leur "Document de l'élève".

 

Au cours de la troisième période, les élèves doivent compléter la recherche d’informations et faire un plan détaillé de leur fiche en utilisant la page 4 de leur "Document de l'élève". Il est considéré ici que les élèves sont en mesure de poursuivre la recherche, en devoir, à la maison.

 

Les élèves terminent l’activité en rédigeant une version au propre de leur fiche informative, sur une feuille, un carton ou à l’informatique. Ils remettent leur travail à la fin de la quatrième période ou au début de la suivante, selon le groupe.