Situation d'apprentissage-évaluation |
|
Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axe de développement
- Connaissance de l'environnement
Médias (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l'égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.
Axe de développement
- Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique
Santé et bien-être (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
Axe de développement
- Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Cerner un problème
- Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
|
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
|
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts |
Univers matériel | | Univers technologique | - Biotechnologie
Procédés Culture cellulaire - Langage des lignes
Formes de représentation (croquis, perspective, projection oblique) Projections orthogonales (vues multiples, isométrie) Tracés géométriques
| Univers vivant | - Systèmes - Fonction de nutrition
Système digestif Glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, pancréas, foie, glandes intestinales) Types d'aliments (eau, protides, glucides, lipides, vitamines, minéraux) Valeur énergétique des aliments - Systèmes - Fonction de reproduction
Système reproducteur Division cellulaire Mitose
|
|
Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts |
Univers matériel | - Organisation de la matière
Mélanges homogènes et hétérogènes Substance pure (composé, élément) - Propriétés de la matière
Propriétés chimiques caractéristiques Réaction à des indicateurs Propriétés des solutions Concentration Propriétés physiques caractéristiques Solubilité - Transformations de la matière
Transformations chimiques Décomposition et synthèse
| Univers technologique | - Biotechnologie
Procédés Culture cellulaire Transformation génétique (OGM) - Langage des lignes
Formes de représentation (croquis, perspective, projection oblique) Projections orthogonales (vues multiples, isométrie) Tracés géométriques
| Univers vivant | - Organisation hiérarchique du vivant
Division cellulaire Fonctions de la division cellulaire (reproduction, croissance, régénération) Mitose - Systèmes - Fonction de nutrition
Système digestif Glandes digestives (glandes salivaires, glandes gastriques, pancréas, foie, glandes intestinales) Types d'aliments (eau, protides, glucides, lipides, vitamines, minéraux) Valeur énergétique des aliments
|
|