Situation d'apprentissage-évaluation



Introduction
Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre. Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple :
  • De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)
  • Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)
  • Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)
  • Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))
  • Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage)

Description de la thématique
La planète Terre est une planète si fragile, mais remplie de surprises. Les phénomènes naturels peuvent être grandioses, majestueux ou catastrophiques pour la vie. Tenter de découvrir les secrets de notre Terre avec une perspective humaine s'avère intéressant.

Description du domaine général de formation

L'enseignant amène l'élève à s'impliquer en équipes dans différentes activités et à comprendre l'importance de la collaboration.

Diverses petites activités constituent cette SAE et son succès dépend de la participation active des différentes équipes.  Les élèves doivent apprendre à collaborer et à coopérer tout au long de la situation afin de fournir les divers travaux demandés.

Questionnement en lien avec le DGF:

1. Est-il plus facile de réaliser les diverses tâches demandées en équipe ou seul?  Pourquoi?

2. Pour quelle activité de cette SAE la collaboration entre coéquipiers est-elle particulièrement importante?

3. A-t-on plus d'assurance et de confiance lorsqu'on travaille en équipe?

 


Réseau des concepts prescrits reliés au thème

Document de l'enseignant

Liens Internet